À LAUBE RUMEURS

À L’AUBE – RUMEURS

Théâtre / Musique, à partir de 12 ans

CONCEPTION Texte, mise en scène, création sonore, Juliette Malfray ; Distribution Héloïse Manessier, Juliette Malfray ; Regard extérieur et chorégraphique Julia Cash ; Scénographie Myrtille Debièvre ; Création lumière (en cours).

SOUTIENS ET PARTENARIATS Production : Auteurs des Flammes : Coproduction : Le Studio Théâtre de Stains (93) ; Accueils en résidence : le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon (03), le T2G – Théâtre de Gennevilliers (92), La Factorie – Maison de poésie de Normandie (27), le Théâtre de la Tête Noire – scène conventionnée pour les écritures contemporaines (45), le CENT-QUATRE Paris (75), le Hublot – Colombes (92), l’Annexe – Romainville (93), La Chartreuse – Villeneuve-lès-Avignon (30)

Création printemps 2023, 16 dates au Théâtre les Déchargeurs (75).
Diffusion 23-24: Studio Théâtre de Stains le 16 mai (14h) et le 17 mai (20h).

RÉSUMÉ
Dans une ville en proie à de violentes émeutes, une jeune femme barricadée chez elle est traversée par des songes où elle incarne la violence et prend les armes. Dépassant sa peur, poussée par une voix mystérieuse, elle décide de sortir pour s’engager dans la lutte. Mais elle va découvrir que le « dehors » est bien différent de ce qu’elle imaginait. Par son acte, une révolution d’un tout autre genre va se mettre en marche. Écho fictif des mouvements de luttes actuels, le parcours du personnage met en lumière la part active que les femmes prennent à leur émancipation comme au devenir historique, en provoquant un nouvel imaginaire commun.

CE QUI A OUVERT LA BRÈCHE _ Tête ou queue de cortège ? Où sont localisées les issues de secours ? Foulard, lunettes de protection, est-ce que j’oublie quelque chose ? Qu’on en soit conscient ou non, aller en manifestation aujourd’hui c’est accepter de prendre le risque d’un affrontement, souvent violent, même pour revendiquer pacifiquement plus d’égalité, plus de respect du vivant. Face à ce constat, j’en suis venue à m’interroger sur ce que l’escalade de la violence dans la rue et dans les médias venait dire de l’espace public aujourd’hui et de mon rapport à ma propre violence. Depuis mes premières participations à des manifestations, je lutte avec cette sensation désagréable entre l’envie de faire entendre ma voix haut et fort et la difficulté à légitimer ma violence en réaction à celle que je subis, comme si elle me faisait entrer dans le cercle vicieux et infini de la domination. Alors pourquoi suis-je mal à l’aise à l’idée d’user de violence pour faire entendre mes idées ? Puis-je m’insurger sans violence ? Comment se rassembler aujourd’hui dans un espace public saturé de violence ?
Ce projet de création intitulé À L’AUBE – Rumeurs fait écho à ces questions qui me travaillent, à l’heure où un mouvement de convergence des luttes tente d’émerger, revendiquant un monde plus social, plus inclusif, plus respectueux et plus désirable, un mouvement qui s’inscrit dans une forte réflexion sur le politique, le public et la société. Ses sources dramaturgiques puisent ainsi dans les thématiques brûlantes de l’actualité (le mouvement des gilets jaunes, les violences policières et étatiques), et réactualise plusieurs évènements historiques de luttes dont la fiction se fait l’écho contemporain.
Je fais infuser ma lutte intime dans une fiction dans lequel une jeune femme explore les mécanismes de la violence à l’œuvre en elle en partageant ses émotions et ses actes pour déjouer la machine, avec une langue poétique, une parole fragmentée qui déréalisent le quotidien et le détemporalisent. L’univers sonore déployé pendant le spectacle est le déclencheur de la prise de conscience du personnage. Les mouvements chorégraphiés de l’interprète jouent des codes de la symbolique guerrière pour les détourner, invitant progressivement les spectateur·ice·s à vivre elles et eux aussi, un changement de paradigme.

Durée: 1h

Équipe: 2 interprètes, une régisseuse.
Diptyque (détail) © Myrtille Debièvre

AUTEURS DES FLAMMES

12 rue Agrippa d’Aubigné
63000 Clermont-Ferrand

auteursdesflammes@gmail.com