AMOUR AMER
AMOUR AMER – Performance contée et musicale improvisée
Conception et interprétation : Juliette Malfray (comédienne conteuse), Al Za (pianiste)
Durée : 50 minutes
À partir de 6 ans – Tout public
Production Auteurs des Flammes
Soutiens : Université Sorbonne Paris Cité, MIE, CROUS de Paris
L’UNIVERS
Les spectateurs atterrissent dans un étrange navire. Sur la coque usée, on devine son nom : Amour Amer. Dans un coin de la cale, une ombre pianote mélancoliquement. Un matelot apparaît : « N’approchez pas trop prêt ! Pauvre capitaine… Il ne se remet toujours pas de son grand chagrin d’amour. Voilà trop longtemps que nous voguons à la dérive. Si vous m’aidez, je réussirai peut-être à lui remonter le moral et nous pourrons revenir à bon port. J’ai juste besoin d’un peu de … votre imagination. »
GÉNÈSE DU PROJET
L’idée est née lors du Festival des Idées au printemps 2017, dont l’édition avait pour thème : L’amour du risque. Partant d’une réflexion autour du mot « risque », le pari a été fait de proposer une forme qui demande aux interprètes de quitter leur zone de confort et de se jeter à l’eau. C’est ainsi qu’est née cette performance improvisée entre un musicien et une comédienne. La comédienne invente l’histoire en direct, aidée par les spectateurs, tandis que le musicien improvise sa partition à partir des évènements de l’histoire.
Chaque représentation est différente et riche de propositions variées et imprévues. Les spect-acteurs voyagent accompagnés d’une musique jazz inédite et d’une histoire instantanée, toutes deux pleines de malice et de joie !
DÉROULÉ DE LA PERFORMANCE
À son arrivée, le spectateur dépose un mot, un thème, un titre de chanson, dans une boîte. Pendant le spectacle, les interprètes s’en servent comme d’un matériau avec lequel ils improvisent en direct, en musique et en mots. Chaque histoire improvisée dure entre 5 et 10 minutes, et répond à différentes contraintes expliquée au public. La difficulté des contraintes évolue au cours de la performance. Le spectateur le plus téméraire est même invité à venir sur scène avec les interprètes pour la dernière improvisation…
Vous souhaitez nous programmer? Voici nos besoins techniques:
PLATEAU :
Espace scénique minimum : 5.5m de long par 3.5m de profondeur
Possibilité de jouer en espace scénique non-dédié
LUMIÈRE :
À minima: Une lumière pour le piano, un espace lumière type douche sur l’espace de jeu
ÉQUIPEMENT :
Un piano droit ou quart de queue
Deux enceintes de diffusion
CONTACT
Juliette Malfray : auteursdesflammes@gmail.com





