L’ÉCHO DU VIGNOBLE

Extrait d’une représentation au Festival Les longues journées – Beaujolais (69)

L’ÉCHO DU VIGNOBLE

Performance ludique, poétique et décalée

Création été 2024

Spectacle conte / musique
Durée 40 minutes
Forme À proximité d’une parcelle de vigne
Jeune public À partir de 5 ans


Avec une gardienne de la nature (Juliette Malfray) et 16 fruits et plantes instrumentistes (cueilli·e·s dans le périmètre de la représentation)

NB: Ce spectacle existe egalement dans une version « vergers » pour parcs / jardins / espaces naturels


Thématique Invitation sensible à l’écoute de la nature.

“La nature parle son propre langage et bien trop souvent, elle n‘est pas écoutée. Alors j‘ai créé une machine pour décoder ce qu‘elle raconte. À bien tendre l’oreille, j‘ai découvert un monde incroyable…“

Conteuse et musicienne, Juliette Malfray incarne une gardienne de la nature-botaniste passionnée, bien déterminée à transmettre son savoir aux jeunes (et moins jeunes) générations.
Au détour de contes, poèmes, histoires donnant le premier rôle à la nature, elle fait parler des fruits fraîchement cueillis, grâce à son invention: le fruitophone, une machine permettant de transformer les mots qu‘ils chuchotent au dedans en signaux électriques, puis en musique.
Et quand les fruits deviennent musiciens, la gardienne de la nature devient chanteuse…
Installés au cœur du dispositif, les jeunes novices de l‘assemblée sont invités à apprendre à écouter les musiques naturelles, les sons persistants et ponctuels de la faune et de la flore environnante.
L‘initiation se conclue dans un rituel de dégustation des fruits, pour garder au cœur du ventre la promesse faite à la nature.

Une bulle de malice et de poésie, l’occasion de passer le flambeau de la protection de l’environnement aux plus jeunes par l’expérience sensible.

Note: Aucun fruit-musicien n’est maltraité pendant la représentation. Dans une cohérence d’éco-responsabilité, les fruits-musiciens interprètes viennent du coin. Ils sont revalorisés en se transformant magiquement en nourriture, pour finir dans les estomacs.

Disponible à la diffusion

Valérie Blet (chargée de diffusion): auteursdesflammes@gmail.com

DATES DE DIFFUSION

8-9 juillet 2024, Festival les Longues Journées, Ville-sur-Jarnioux (69)

AUTEURS DES FLAMMES

12 rue Agrippa d’Aubigné
63000 Clermont-Ferrand

auteursdesflammes@gmail.com